image illustrant l'histoire d'envol

Repères historiques 

Deux assistantes sociales travaillant à la commission « formation » du comité d’expansion du segréen souhaitent s’impliquer dans les années 80 auprès d’adultes en difficultés avec les savoirs de base. Le but de cette action est d’aider ce public dans leurs démarches administratives ainsi que dans leur insertion professionnelle.

En 1983, les travailleuses sociales recherchent un soutien en sollicitant l’aide de bénévoles. Elles lancent ainsi une action : l’opération « Lire-écrire-compter ». Une équipe de six formateurs est alors constituée. Deux ans plus tard, elle s’agrandit et passe à 18 bénévoles afin de répondre à la demande toujours plus pressante des nouveaux apprenants. Face au nombre grandissant de formés, les bénévoles décident d’organiser des rencontres « échange de pratiques » au centre social de la Roirie à Segré. Le responsable de circonscription et l’assistante sociale sur l’arrondissement de Segré deviennent les animateurs de ces rendez-vous entre formateurs. En dehors de ces temps d’échange, les bénévoles participent à des sessions de formation à l’échelle départementale.

Cependant, en 1987, la création du RMI amène un surcroît de travail aux assistantes sociales qui ne peuvent plus assurer la coordination de l’équipe de formateurs. Ainsi, en juin 1990, elles encouragent les bénévoles à se rassembler en une association à but non lucratif pour continuer l’opération menée depuis quatre ans.

Création d’EnVol

L’association EnVol voit le jour le 05 septembre 1990. Son nom vient de la contraction « Entre Volontaires ». Dès lors, l’association devient organisme de formation reconnu par la Délégation Régionale à la Formation Professionnelle (condition sine qua non pour obtenir un financement).

En 1990, année internationale de l’alphabétisation, un financement s’avère nécessaire afin de prendre en charge les frais de déplacement des formateurs, frais non-négligeables sur cet arrondissement de type rural, les dépenses de fonctionnement, l’investissement en matériel pédagogique et un poste de coordinatrice.

ancien logo d'envol
Premier logo d'EnVol

Très vite, Envol prend de l’ampleur, multipliant les partenaires et développant son champ d’action. En 1991, naît le premier atelier de formation de base, c’est-à-dire plusieurs apprenants et formateurs en relations duelles dans un lieu collectif, partageant ensemble la pause. Le fonctionnement  particulier de l’atelier fait la singularité de la pédagogie d’EnVol, alliant le collectif à l’individuel.

Progressivement, elle s’étend dans tout le Nord-Ouest du département du Maine et Loire. Ses différents ateliers se répartissent peu à peu dans les cinq cantons de l’arrondissement de Segré et celui de Tiercé afin d’assurer plus de proximité auprès des apprenants, en ne les obligeant pas à se déplacer.

Quelques dates importantes …

Janvier 1991Ouverture des ateliers de Segré.
Octobre 1991Ouverture des ateliers de Candé.
Fin 1991Ouverture des ateliers de formation pour l’apprentissage du français auprès de la communauté turque et formation individuelle auprès des demandeurs d’emploi à Châteauneuf sur Sarthe.
Début 1992Ouverture des ateliers de Pouancé.
Mai 1992Formation pour les bénéficiaires du RMI sur le chantier-école de Contigné (remise en état des sentiers pédestres) pour permettre à quatre salariés de réapprendre les savoirs de base.
Novembre 1992Ouverture de l’atelier de formation FLE (Français Langue Etrangère) à la Pouëze pour les femmes bosniaque réfugiées de l’Ex-Yougoslavie, à la demande de la sous-préfecture, des services académiques et de l’association locale.
Décembre 1992Partenariat avec le GRETA dans le cadre d’une convention de co-traitance pour un nouveau dispositif des jeunes, intitulé PAQUE
Avril 1994Sortie du premier numéro du journal « EnVol et Vous », un mensuel, de quatre à six pages, utilisé comme outil pédagogique et comme support de communication interne.
Juin 1996Ouverture des ateliers de formation sur Tiercé.

Modification des statuts de l’association sur les points suivants :
  • L’adhésion à l’association n’est plus payante, mais devient membre l’apprenant qui a signé son programme de formation, le bénévole qui a signé sa lettre d’engagement ou toute personne faisant don à l’association.
  • L’association se donne également pour but d’œuvrer à la sensibilisation du problème de l’illettrisme.

EnVol, en 1999, déménage et s’installe à l’espace St-Exupéry près de la médiathèque de Segré.

Et en 2000, l’association fête son 10ème anniversaire en exposant au centre culturel de nombreuses réalisations d’apprenants : peintures, textes, calligraphies, pièces de théâtre… Cette manifestation retrace dix années de lutte contre l’illettrisme et contre toutes formes d’exclusion.